Sélectionnez votre langue

  • 30

    Le chêne-liège doit mûrir pendant 30 ans avant d'être écorcé pour la fabrication du liège.

    200

    Les forêts de chênes-lièges servent d'habitat à 200 espèces animaux.

    Matière première

    L'histoire de notre morceau de liège débute au Portugal. Ici croit l’arbre dont on utilise l’écorce pour la production. Ce chêne-liège est un exemplaire vraiment jeune. Il compte déjà 29 ans et peut atteindre plus de 200 ans. Aujourd'hui, la plupart des chênes-lièges grandissent dans la région portugaise de Montado, mais aussi en Espagne, en Afrique du Nord et au sud-ouest de la France.

    Comme chaque écorce, notre exemplaire haute technique de la nature possède un nombre étonnant de propriétés exceptionnelles. Sur chaque centimètre cubique, se rassemble jusqu'à 40 millions de cellules. Elles consistent pour 90% d'un mélange d'air et de gaz. Pour cette raison, le liège est très léger par rapport à son volume. Un fait étonnant, le liège est, malgré sa robustesse et longue vie, très élastique. 

    Grâce à ses membranes cellulaires, le liège peut réduire son volume de 40 pour cent sous pression et retourner à sa forme originale lorsque la pression diminue. Sa structure en forme de rayons et les gas enfermés confèrent à notre écorce de liège la capacité d'isoler et de réduire le bruit et les vibrations. Egalement l'humidité et le feu ne peuvent porter atteinte à sa polyvalence robuste. Cela provient de la subérine, une substance ressemblant à la résine et localisée en grande partie dans les parois cellulaires.

    Le liège n'est pas seulement utilisé pour des revêtements de sol ou des bouchons de bouteille. De plus en plus, ce produit naturel est pris en considération dans la contruction en tant que matériel d'amortissement ou d'isolation. On retrouve le liège également dans des produits de haute technique. Aucun autre matériel ne possède d'aussi bonnes propriétés d'isolation thermique, à peine combustible et malgré tout, très léger. Pour cette raison, l'habillage de la charge utile des fusées porteuses Ariane contient entre autre du liège.

  • 46

    La part de marché du Portugal dans la production mondiale de liège est de 46 %.

    150'000

    hectares de la forêt ibérique de chênes-lièges sont certifiés FSC.

    Production

    Pour les revêtements de sol, le liège sera transformé en granulé, respectivement en farine de liège. Celle-ci sera pressée et cuite au four. Ce procédé enlève le bronzage et le rend souple. Les fours sont souvent chauffés avec la poussière qui s'accumule lors du ponçage de l'écorce. C'est un recyclage direct sur place. Avec ce procédé, les résines naturelles du liège sont dégagées et servent d'agglomérants. Les blocs de liège seront ensuite coupés en plaques. Naturo Flooring AG reçoit des plaques de liège et les transforment en plaques de revêtements de sol.

  • 14

    Les forêts de chênes-lièges absorbent 14 millions de tonnes de CO2 par an.

    100

    % de l'écorce de liège récoltée est recyclée.

    Durabilité

    La conception et la construction durables gagnent toujours plus en importance. Le liège est un produit naturel répondant aux nécessités écologiques, donc un choix parfait lorsqu'il s'agit de choisir un sol adéquat.

    Soigneusement trié et manufacturé, le liège forme la base d'un revêtement de sol appartenant de par ses qualités écologiques, biologiques et ergonomiques au meilleur de ce que la nature nous offre pour le domaine de l'habitat. Le liège est agréablement chaud aux pieds, diminue le bruit d'impact et si élastique qu'il soulage la colonne vertébrale et les articulations lors de chaque pas. Mais, saviez-vous que le liège peut réduire vos frais de chauffage? Ou saviez-vous que les forêts de liège compensent chaque année 14 millions de CO2?  Cela n'est qu'un petit éventail des énormes avantages qu’est la matière première du liège.

    La raison principale pour laquelle le liège est un produit durable est en grande partie dû à la façon dont il est produit. : Un chêne-liège ne va pas être abattu, il sera soigneusement éplucher. La façon écologique et respectueuse de la nature de la récolte du liège est transmise depuis des siècles dans les familles de paysans du liège. Elles enlèvent l'écorce des chênes-liège pour la première fois quand l'arbre a atteint au moins 25 ans. Le pelage demande des paysans beaucoup d'expérience et de compétence, car le tronc ne doit pas être endommagé.

    Le liège sert traditionnellement à fabriquer des bouchons à vin. Depuis quelques années, le liège est également utilisé dans la construction grâce à ses excellentes performances en isolation thermique et acoustique. Il se présente alors en granules ou en panneau constitués de liège broyé. Outre son utilisation comme isolant à partir de granulat ou de plaques de liège, il est désormais utilisé dans la décoration de l'habitat.

    Au sujet du plastifiant:

    Nous garantissons que nos sols en liège ainsi que nos sols en vinyl utilisent des matériaux qui respectent l'environnement, ne contenant pas de phtalate. D'autre part, nous respectons le règlement du service européen de la santé publique, dans lequel notre société garantie la qualité de nos produits et que ceux-ci ne sont ni nuisible à l'être humain, aux animaux et à l'environnement.

    Ci-dessous, vous trouverez les certificats de la qualité écologique de nos produits.

  • 10

    principes valables dans le monde entier sont respectés par les entreprises forestières certifiées FSC.

    1'700'000

    km2 de forêt sont certifiés FSC dans le monde entier.

    Écologie

    Les revêtements de sol écologiques en liège sont très en vogue depuis quelques années. Son caractère naturel est indiscutable et ses propriétés bien supérieures à celles de la plupart des matériaux synthétiques. De plus, seules des substances naturelles sont utilisées pour la fabrication des dalles de liège.

    Seules l'humidité, la chaleur, la pression et une résine propre au liège sont utilisées pour la fabrication. Même après, les produits utilisés restent naturels. La colle de contact utilisée pour le collage sur toute la surface est une colle au latex naturel à base d'eau. Le Vernis PU est également à base d'eau. Le sol en liège convient donc parfaitement aux personnes allergiques. Il n'y a pas d'émanations toxiques ou autres. Au contraire, le sol en liège a un effet de protection contre les rayonnements électromagnétiques. Vous pouvez donc laisser vos enfants jouer sans crainte sur le sol en liège élastique et chaud.

    La pose répond également à des critères écologiques. Naturo Flooring tient pleinement compte des exigences élevées et variées en matière de protection de l'environnement, de pollution et d'utilisation respectueuse des matières premières et de l'énergie. Nous sommes conscients de notre responsabilité envers la nature, l'environnement et les consommateurs. C'est pourquoi nombre de nos produits sont certifiés FSC®.

    Le logo du liège est le premier et le seul concept de test spécialement conçu pour les revêtements de sol en liège, qui permet de garantir la qualité des revêtements de sol en liège conformément à des exigences spécifiques. Les tests mentionnés dans le logo du liège constituent le cadre d'analyse pertinent pour ce groupe de produits. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez notre certificat, délivré par l'Association allemande du liège.